Présentation

L’association Taichi Chuan & Qi Gong de Wasquehal a été créée en 2003 à partir de son Association Mère : JING WO de France – fondatrice Madame HA.

C’est elle qui nous a donné le “souffle” pour la créer et la développer. Elle nous a transmis son précieux savoir.

Notre Association enseigne la pratique du TCC et du QG et contribue à développer ces disciplines, au travers de cours annuels et de stages. Tous nos enseignants sont diplomés de la Fédération Française WUSHU arts énergétiques et martiaux Chinois.

Notre professeur référent à PEKIN, le Professeur HUANG KANG HUI vient régulièrement nous dispenser son enseignement par des stages, fort appréciés de tous.

Nous avons participé à de nombreuses manifestations :

  • Locales : traditions de la ville de Wasquehal
  • Régionales et de dimension Européenne : Lille 2004

Nous avons nous-mêmes mis en place plusieurs événements tels que : les “journées Régionales du WuShu” et notre grand rendez-vous annuel autour de la découverte de la culture Chinoise.

Nous comptons plus de 150 adhérents et pour certains, fidèles de la première heure.

Notre association existe et perdure par l’énergie et la passion de ceux qui l’animent et qui souhaitent que chacun reste un acteur. La présidence est assurée par Marie-Jo VANDENTORREN, qui fédère cet esprit convivial dans notre association.

Le Taichi Chuan dans l’association

Dans notre association, nous enseignons les formes modernes du style Yang 16 et 24 mouvements, les 48 mouvements, le style Chen, le travail à deux, les formes à l’épée et à l’éventail.

Les cours sont assurés par nos moniteurs Diplômés de la Fédération arts énergétiques et martiaux chinois.

La philosophie du Taichi Chuan

En observant l’univers, les taoïstes ont appris les lois qui le régissent et à vivre en harmonie avec elles. Ils ont nommé ce processus : le Dao et Tao.

Dans la nature, tout exprime l’alternance harmonieuse du Yin Yang : transformation, mutation, comme le jour succède à la nuit et la nuit au jour.

Cette pensée taoïste a influencé les arts martiaux et en particulier les arts de style interne comme le tai chi chuan qui exploite toutes les combinaisons et les potentialités du Yin Yang.

Être “dans la voie de la nature”

Le Qi Gong dans l’Association

Dans notre association, nous enseignons un Qi Gong basé sur l’approche de la médecine chinoise.

Le Qi Gong des sons : chaque son est lié à un organe, à une saison et à un méridien dans la recherche d’un bon équilibre Yin Yang.

Le Qi Gong des méridiens : méthode de travail qui permet la bonne circulation de l’énergie vitale dans les 12 méridiens.

Le Qi Gong des 5 animaux : développe l’harmonie avec la nature.

La philosophie du Qi Gong

Le Qi est l’énergie que l’on trouve en toute chose vivante.

On trouve les premières traces du Qi Gong aux environs de 2400 ans avant JC. Il existe différents styles de Qi Gong, ils sont tous basés sur les mêmes théories et les mêmes principes.

Au travers de cette pratique, la concentration se développe, la respiration s’améliore et amène la réunification du corps et de l’esprit.

Le but de cette discipline favorise la prévention de la santé.